Parlez! On vous évalue!
Wed, Apr 21
|Parlez! On vous évalue!
Dans cet atelier, nous discuterons comment l’approche actionnelle encourage une plus grande motivation ainsi qu’un changement de perception de nos élèves en immersion d’“apprenant” de français L2 à un “acteur social” qui participe à des situations authentiques. Groupe(s) ciblé(s): Inter./Sec


Time & Location
Apr 21, 2021, 3:30 p.m. – 5:00 p.m.
Parlez! On vous évalue!
About the event
Dans cet atelier, nous discuterons comment l’approche actionnelle encourage une plus grande motivation ainsi qu’un changement de perception de nos élèves en immersion d’“apprenant” de français L2 à un “acteur social” qui participe à des situations authentiques. Nous proposerons trois types d’activités interactives orales qui peuvent facilement être adaptées à tous les cours (ex. : maths, sciences humaines, et français langue) et même à l’interaction virtuelle. De plus, les principes d’évaluation basée sur la performance dont nous parlerons s’appliquent à tous les niveaux et à plusieurs matières. Nous partirons d’exemples concrets de nos salles de classe et de celles de nos collègues (4e-12e année) pour mieux comprendre les compétences communicatives. L’objectif de cet atelier est d’une part, de mieux outiller les enseignants pour planifier et évaluer des tâches authentiques dans leur classe ; d’autre part, de mieux comprendre comment des changements fondamentaux dans l’évaluation peuvent transformer l’apprentissage des élèves. Les participants inscrits recevront le livre “Action-Oriented Approach Handbook”, créé par l’ACPLS (Association canadienne des professeurs de langues secondes) disponible en français ou en anglais.